Salon 3 pièces vers 1960 attribué à Carl Eric KLOTE pour OVERMAN
Description
Ce que j’aime
J’aime tout d’abord la forme enveloppante des trois éléments de ce salon, assurant son confort, mais rendue légère à la fois par les matériaux novateurs utilisés (polystyrène et fonte d’aluminium) et par ces fûts droits à réception cruciforme, qui les fait léviter !
Chaque fauteuil se déplace facilement, ce qui est utile, en particulier dans des espaces assez réduits.
J’aime la couleur orange chaleureuse mais pas trop éclatante du tissu si particulier à texture très visible, qui reprend la garniture d’origine : ce tissu apporte à la fois peps mais aussi chaleur rassurante, esprit cocooning !
Enfin, j’admire le fait que cet ensemble des années 1960 utilise des matériaux si novateurs, qui permettent ces formes légères, aériennes, mais également confortables.
Technique
Attribué à Carl Eric KOLTE pour OVERMAN
Salon 3 pièces composé de deux fauteuils et un canapé 3 places ; chachun est constitué d’une coque enveloppante en polystyrène expansé moulé recouvert à neuf d’un tissu texturé orange, reprenant le tissu d’origine, les fauteuils pivotants, le canapé sur deux piétements en fonte d’aluminium à réception cruciforme finissant en petit patin de plastique noir. La coque enveloppante s’évase à partir du coussin d’assise (unique pour les fauteuils, au nombre de 3 pour le canapé), pour former des accotoirs à léger pan.
Vers 1960.
Dimensions et poids
Fauteuils : Hauteur : 68 cm- Largeur : 80 cm- Profondeur : 66 cm
Canapé : Hauteur : 64 cm- Largeur : 180 cm- Profondeur : 70 cm
Poids : 30 kg
Mix & Match
Ce salon à la couleur chaude et vibrante se satisfera d’un espace aussi bien assez réduit que vaste: ce sont trois petits éléments sculpturaux, signes de couleur vive qui animent une pièce sans effort et se marient avec de nombreux artifacts!
Si l’on veut rester dans un univers scandinave, Overman étant suédois à l’origine, on pourra choisir le rare petit lustre d’Erik Höglund pour Boda Glas werk aux étonnantes plaques en verre moulé à motifs viking! Mais aussi la belle lampe de parquet de Dijsktra à la forme si typique des années 1950-1960 et à la belle terre émaillée dans les bruns et beiges…Bien sûr, leur couleur donnera un coup de projecteur sur les fauteuils Grass Hopper de Sonja Wasseur, dans leur palette noir, brun et chrome.
Bien sûr, même coup de projecteur sur la belle tapisserie d’Enrique Broglia “Composicion metallica”, aux mêmes accords sombres, mais réveillés par les plaquettes de laiton doré!!
L’ensemble ivoirin de Gae Aulenti modèle Orsay apportera un contrepoint plus lumineux.
Pour les tableaux, je miserais volontiers sur l’abstraction géométrique du tableau Composition- Milan 1971de Lenine de Lima Medeiros avec ses bleus et verts, sur fond blanc…
Surtout, pensez à associer les tailles très différentes de notre salon et celles, monumentales de la sculpture Colonnes de Guillaume Leunens datant de 1966! Ou choisissez la statue plus petite de Jean Podvin en pierre marbrière jaune!
En stock
Description
En savoir plus
Le designer
À la fin des années 1950, le designer suédois Carl Eric Klote a développé un procédé de fabrication de meubles utilisant une structure en polystyrène expansé léger pour Overman. L’entreprise produisait des pièces dans des usines en Suède et en Allemagne avant de finalement établir Overman USA à Knoxville, dans le Tennessee.
Très légers, mais néanmoins si durables que l’entreprise offrait une garantie de 25 ans, ces meubles sont devenus des classiques du design du milieu du XXe siècle. Les chaises et canapés possèdent tous des qualités sculpturales et ils sont aussi élégants et à la mode aujourd’hui qu’il y a près de 50 ans.
Klote a ensuite fondé Klote International Corporation en 1977, qui produit encore aujourd’hui des meubles utilisant la même technique.
L’éditeur
Overman- Suède s’est le premier lancé dans la fabrication de meubles en polystyrène expansé, misant sur la légèreté de sa production. Il a produit une série aux mêmes coques, mais avec un fût en métal chromé, recevant néanmoins les mêmes patins de plastique noir. Malheureusement, la filiale américaine n’a pas répondu à nos demandes. Il est bien possible que notre ensemble fasse partie d’une production première, où la recherche de légèreté allait jusqu’à utiliser la fonte d’aluminium pour le piétement.
Un salon authentique et au juste prix
Ce salon de deux fauteuils et un canapé a été soigneusement sélectionné pour ses qualités esthétiques, son originalité et son prix juste. Notre choix privilégie avant tout l’acuité du design et la qualité de la fabrication, visibles ici, gage d’une valorisation de votre nouvelle acquisition dans votre intérieur et d’une faculté à dialoguer avec votre mobilier, à s’accorder et à se mélanger pour créer une décoration unique.
Acheter des meubles vintage est sûrement un investissement raisonnable, tant est grande l’appétence pour les années 1960.
Enfin, acheter des meubles vintage préserve les ressources de la planète terre.
Informations complémentaires
| Poids | 30 kg |
|---|---|
| Dimensions | 180 × 80 cm |
| Créateur | |
| Editeur | |
| Epoque | |
| Matières |































