Daum, lampe en cristal à abat-jour en plexiglas, vers 1960/1970
Description
Ce que j’aime
Ce que j’aime dans cette lampe très particulière est son style 1960/1970 très marqué : la grande maison Daum a décidé d’en faire une véritable déclaration de style, en alliant le pied en cristal incolore, très épuré, avec un rare abat-jour ovale, formé de 4 lames courbes en plexiglas soit blanc translucide soit argenté. Cette alliance a été réalisée avec quelques rares autres formes d’abat-jour.
J’aime donc la simplicité du pied de lampe, avec cette forme en goutte ou poire, mais marquée par des creux et des angles vifs : on a presque l’impression d’un flacon de parfum géant ou une bouteille de cognac précieux !
Allier cet abat-jour au matériau très novateur est une idée de génie : on reconnaît évidemment la lampe par le cristal incolore travaillé par la lumière, et l’on est à la pointe de la mode grâce à cet abat-jour !
Ce que j’aime beaucoup aussi, c’est la forme elliptique de l’abat-jour d’origine qui a été conservé, qui décrit la révolution d’une planète autour d’une étoile : on reste dans l’astronomie !
Technique
Daum-France
Lampe à pied en cristal incolore de forme piriforme, présentant des pans coupés et des évidements ; ce cristal retient une douille en plastique gris clair.
Et son abat-jour d’origine en plexiglas, de section ovale, formé de 4 lames alternativement blanc translucide et argenté, reliées par 4 tiges peintes en blanc et cache-vis chromés.
Signée Daum France.
Infimes rayures sous la base.
Dimensions et poids
Dimensions du pied (cristal seul) :
Hauteur : 23 cm- Largeur : 15 cm- Profondeur : 6 cm
Abat-jour :
Hauteur : 19,5 cm- Largeur : 27,5 cm- Profondeur : 22 cm
Hauteur lampe et abat-jour : 41 cm
Poids : 5 kg
Mix & Match
Certes il s’agit d’une antiquité du XXe siècle, datant des années 60/70 : mais c’est surtout une lampe manifeste, mariant ce qui a fait la renommée de la maison Daum, le travail du cristal incolore, et l’innovation la plus pointue dans la matière et la forme de l’abat-jour ! Il faut la voir comme un objet d’art rare, mais qui par sa perfection et sa palette se glissera absolument partout !
La rigueur de son design, mariée à sa poésie, rappellera les angles et les courbes des fauteuils Adirondacks de Philippe Parent : une même préciosité les caractérise ; les lignes de la paire de fauteuils Grass Hopper de Sonja Wasseur lui feront également écho de façon brillante !
Bien entendu, cette lampe conversera avec les peintures les plus différentes, apportant leur gaieté, leur côté féerique, spatial, leur qualité volumétrique : je pense en particulier à l’oeuvre d’Edgard Pillet dont la rigueur deviendra poétique, mais aussi à la gouache « Africano Uno » d’Enrico Cervelli, datant de 1961, dont le statut d’icône ocre irradiera le cristal notre lampe et son abat-jour.
Son design élégant jouera avec les rotondités d’« Adam et Eve » de Naum Knop, et la chaleur du bois exotique de cette sculpture jouera avec la lumière emprisonnée dans le cristal de notre pied de lampe, mais également dans l’aspect translucide et argenté de l’abat-jour !
Enfin, on peut certes la considérer comme typique des années 60 ou 70, mais on peut lui accoler le terme de précieuse antiquité et les poser sur une commode marquetée Louis XV, ou la considérer comme une sculpture actuelle et l’introduire dans l’appartement d’un collectionneur d’art contemporain !
En stock
Description
En savoir plus
Le créateur
Michel Daum (1900-1986) ingénieur chimiste dirigea avec Henri Daum la cristallerie Daum à partir des années 1950 et en devint Président en 1965. Membre du Comité des Artistes Décorateurs, il est à l’origine de la production de pièces en cristal clair et dans de rares cas légèrement coloré, très symptomatiques des années 1950-1970. Les réalisations de Daum seront souvent imitées mais jamais égalées. Dans notre lampe, le cristal est marié par le bureau de style avec cet abat-jour innovant par sa matière et sa forme, pour une production réduite.
L’éditeur
Daum est une cristallerie fondée en 1878 à Nancy, en Lorraine, en France, par Jean Daum. Le développement de Daum prend place vers 1890-1900 avec le style Art Nouveau et l’Ecole de Nancy (cf Gallé…). Les créations de cette période peuplent les musées, tant en France qu’au Japon, aux Etats Unis et au Japon notamment. Les ateliers Daum ont formé quelques-uns des grands noms de l’Art Nouveau : Jacques Gruber, Amalric Walter, les frères Schneider…Des chefs d’œuvre sont également créés pendant la période Art Déco, également dans les grands musées. Après la Seconde Guerre mondiale et les nombreuses pénuries de pigments utilisés pour fabriquer la pâte de verre le cristal prend une place prépondérante, sous la direction d’Henri et de Michel Daum. Un petit fils des fondateurs met au point la fabrication d’un cristal particulièrement transparent et brillant. Ce nouveau cristal favorise la production de pièces aux formes épaisses et souples à l’aspect lumineux.
Une lampe formant Daum authentique et au juste prix
Cette lampe en cristal Daum a été soigneusement sélectionnée pour ses qualités esthétiques, son originalité et son prix juste. Notre choix privilégie avant tout l’acuité du design, dont la signature de Michel Daum est garante ainsi que la qualité d’exécution, ici certifiée par la perfection du cristal Daum, gages d’une valorisation de votre nouvelle acquisition dans votre intérieur et d’une faculté à dialoguer avec votre mobilier, à s’accorder et à se mélanger pour créer une décoration unique.
Acheter une lampe vintage est sûrement un investissement raisonnable, tant est grande l’appétence pour les années 1960/ 1970, et l’intérêt toujours réel pour les paires dans la décoration.
Enfin, acheter une lampe vintage préserve les ressources de la planète terre.





























