Lamp in chromed metal and amethyst, circa 1970

1 000

Description

What I like

I like the fact that this lamp is an archetype of the great decoration of the 1970s: the use of a semi-precious stone, amethyst, then used by the greatest jewelers such as Van Cleef & Arpels, brings a refined polychromy to an interior. I love that these amethyst crystals are lit from above and sparkle like the facets of a gemstone. The quality of the setting is also appreciable: note the refined detail of the chromed throat of the exotic wood base, the refinement of a setting designed and produced especially for this precise stone.

I like the quality of amethyst, which comes from Brazil.

I like the large size of this jewel-lamp, which magnifies this design, as well as the quality of the chrome.

Finally, the lampshade has been recreated in harmony with the lamp base: the silver is reminiscent of chrome, and the amethyst-coloured border the stone.

Technical description

Important lamp formed of an oval-shaped Brazilian amethyst, with a cruciform frame in brushed metal, resting on a chromed metal structure: a wide blade is fixed by two buttons to a large base of ebonized exotic wood in a rectangular shape hollowed out with a chromed metal groove; a square-section chrome rod attached to the back forms an elbow to accommodate the socket.

Around 1970.

A rectangular section lampshade in silver material, adorned with an amethyst color edging has been recreated, in the spirit of the 1970s, and the electrification redone by a professional.

Dimensions and weight

Lamp: Height: 63 cm – Width: 10.5 cm – Depth: 24.5 cm

Shade: Height: 32 cm – Width: 45 cm – Depth: 28 cm

Weight: 15kg

Mix & Match

This jewel lamp, so important by its size, sparkling, will bring colorful and refined notes to classic interiors with antique furniture: violet notes will be reflected on the varnish of the marquetry or the mahogany.

Of course, it will be able to light up the waxed oak of the living room of Borge Jensen and Sonner, from the 1960s, but it will especially please with the furniture of Florence Knoll, Warren Platner, Eero Saarinen: their chrome will play with each other. , the asymmetrical, poetic side of this lamp will liven up the more regular shapes of this furniture.

But I really like this lamp on the huge desk top from the Banque de France: the softness of the walnut will be reinforced by the soft sparkles of the amethyst.

Finally, in any contemporary decor or with 1930s accents, it will shine in all its glory!

Its lampshade, which accentuates the precious side of the lamp, gives a glamorous side to all interiors!

In stock

Besoin d'aide ?
Appelez-nous au 06 20 61 29 25 ou par email: paillerets@les-apaches.com

SKU 123 Categories ,


Share
Description

To know more

The designer

He is a great decorator, or a great creator of refined frames: we think of Claude de Muzac for quality and refinement. This may be a special order from a major decorator. In any case, it is someone who knew how to create, from a geode element, a very balanced and very spectacular jewel lamp.

A beautiful authentic jewel lamp at a fair price

This jewel lamp has been carefully selected for its aesthetic qualities, its originality and its fair price. Our choice favors above all the talent shown by its creator to be identified in this work, guarantee of a valuation of your new acquisition in your interior and of an ability to dialogue with your furniture, to agree and to mix to create unique decoration.

Buying a vintage jewel lamp is surely a reasonable investment, so great is the appetite for the 1960s/1970s.

Finally, buying a vintage jewel lamp preserves the resources of planet earth.

Additional information
Weight 15 kg
Dimensions 24,5 × 10,5 × 81 cm
Epoque

Matières

,

Quick delivery

Secured paiement

Responsive support

Quick delivery

Secured paiement

Responsive support

About

Dominique de Paillerets is passionate about objects and art. He likes to combine Design furniture from the 70s and the 18th century, in the spirit Combining refinement and the spirit of the seventies

Secured paiement

Privacy Preference Center

Lampe en métal chromé et améthyste, vers 1970

1 000

Description

Ce que j’aime

J’aime le fait que cette lampe soit un archétype de la grande décoration des années 1970 : le recours à une pierre semi-précieuse, l’améthyste, alors employée par les plus grands joailliers comme Van Cleef & Arpels, apporte une polychromie raffinée à un intérieur. J’aime le fait que ces cristaux d’améthyste soient éclairés par le haut et scintillent, tels les facettes d’une pierre précieuse. Egalement appréciable la qualité de la monture : remarquons le détail raffiné de la gorge chromée du socle en bois exotique, le raffinement d’une monture dessinée et réalisée spécialement pour cette pierre précise.

J’aime la qualité de l’améthyste, qui vient du Brésil.

J’aime la grande taille de cette lampe-bijou, qui magnifie ce dessin, ainsi que la qualité du chrome.

Enfin, l’abat-jour a été recréé en harmonie avec le pied de lampe : l’argenté rappelle le chrome, et le liseré de couleur améthyste la pierre.

Technique

Importante lampe formée d’une améthyste du Brésil de forme ovale, à monture cruciforme en métal brossé, reposant sur une structure en métal chromé : une large lame est fixée par deux boutons à un grand socle de bois exotique noirci de forme rectangulaire creusée d’une gorge foncée de métal chromé ; une tige chromée de section carrée fixée à l’arrière forme un coude pour accueillir la douille.

Vers 1970.

Un abat-jour de section rectangulaire en matériau argenté, orné d’un liseré reprenant la couleur de l’améthyste a été recréé, dans l’esprit des années 1970, et l’électrification refaite par un professionnel.

Dimensions et poids

Lampe : Hauteur : 63 cm- Largeur : 10,5 cm- Profondeur : 24,5 cm

Abat-jour: Hauteur: 32 cm- Largeur : 45 cm- Profondeur : 28 cm

Poids : 15 kg

Mix & Match

Cette lampe bijou, si importante par sa taille, étincelante, apportera des notes colorées et raffinées à des intérieurs classiques aux meubles anciens: des notes violettes se reflèteront sur le vernis des marqueterie ou de l’acajou.

Bien sûr, elle pourra éclairer le chêne ciré du salon de Borge Jensen et Sonner, des années 60, mais elle se plaira surtout avec les meubles de Florence Knoll, de Warren Platner, d’Eero Saarinen : leurs chromes joueront les uns avec les autres, le côté asymétrique, poétique de cette lampe animera des formes plus régulières de ces meubles.

Mais j’aime beaucoup cette lampe sur l’immense plateau du bureau provenant de la Banque de France : la douceur du noyer sera confortée par les doux éclats de l’améthyste.

Enfin, dans tout décor contemporain ou aux accents 1930, elle brillera de tous ses feux !

Son abat-jour, qui accentue le côté précieux de la lampe, donne un côté glamour à tous les intérieurs !

En stock

Besoin d'aide ?
Appelez-nous au 06 20 61 29 25 ou par email: paillerets@les-apaches.com

UGS 123 Catégories ,


Partager
Description

En savoir plus

Le créateur

Il s’agit d’un grand décorateur, ou d’un grand créateur de montures raffinées : on pense à Claude de Muzac pour la qualité et le raffinement. Cela peut être une commande spéciale d’un grand décorateur. EN tout cas, c’est quelqu’un qui a su créer, à partir d’un élément de géode, une lampe bijou très équilibrée et très spectaculaire.

Une lampe bijou authentique et au juste prix

Cette lampe bijou a été soigneusement sélectionnée pour ses qualités esthétiques, son originalité et son prix juste. Notre choix privilégie avant tout le talent montré par son créateur à identifier dans cette œuvre, gage d’une valorisation de votre nouvelle acquisition dans votre intérieur et d’une faculté à dialoguer avec votre mobilier, à s’accorder et à se mélanger pour créer une décoration unique.

Acheter une lampe bijou vintage est sûrement un investissement raisonnable, tant est grande l’appétence pour les années 1960/1970.

Enfin, acheter une lampe bijou vintage préserve les ressources de la planète terre.

savoir plus

Le créateur

Il s’agit d’un grand décorateur, ou d’un grand créateur de montures raffinées : on pense à Claude de Muzac pour la qualité et le raffinement. Cela peut être une commande spéciale d’un grand décorateur. EN tout cas, c’est quelqu’un qui a su créer, à partir d’un élément de géode, une lampe bijou très équilibrée et très spectaculaire.

Une lampe bijou authentique et au juste prix

Cette lampe bijou a été soigneusement sélectionnée pour ses qualités esthétiques, son originalité et son prix juste. Notre choix privilégie avant tout le talent montré par son créateur à identifier dans cette œuvre, gage d’une valorisation de votre nouvelle acquisition dans votre intérieur et d’une faculté à dialoguer avec votre mobilier, à s’accorder et à se mélanger pour créer une décoration unique.

Acheter une lampe bijou vintage est sûrement un investissement raisonnable, tant est grande l’appétence pour les années 1960/1970.

Enfin, acheter une lampe bijou vintage préserve les ressources de la planète terre.

Informations complémentaires
Poids 15 kg
Dimensions 24,5 × 10,5 × 81 cm
Epoque

Matières

,

Livraison rapide

Paiement sécurisé

Support réactif

Livraison rapide

Paiement sécurisé

Support réactif

À propos

Dominique de Paillerets est passionné d’objets et d’art. Il aime particulièrement associer le mobilier des années 70 avec des objets du 18ème siècle, dans l’esprit de Henri Samuel.

Paiement sécurisé

Privacy Preference Center